From La Boutique des Sciences de l'ENS de Cachan

Projets: Sciences

Demande du collectif "Pollution Costebelle"

(http://www.pollutioncostebelle.com)

Enjeu :

Ce collectif a été créé par les familles du quartier de Costebelle à Hyères dans le Var. Ils déclarent : "Nous recevons depuis des années les rejets de gaz imbrûlé d'une usine de goudron APPIA (Eiffage) située à coté. L'objectif de notre collectif est de faire une pression coordonnée sur les pouvoirs publics pour forcer l'industriel à se mettre aux normes dans l'urgence."

Problématique :

L'arrété d'exploitation de l'usine en question fixe un seuil apparemment assez laxiste sur les rejets dans l'air. Il ne prend en compte que les particules émises (et pas la composition des gaz), et fixe un seuil à 50 microgramme/m^3. Or, la legislation actuelle est un peu plus severe. Il est donc nécessaire d'effectuer des mesures complémentaires.

Demande de la MNLE Rhône-Alpes (Mouvement National de Lutte pour l'Environnement)

(http://perso.wanadoo.fr/mnle/)

Enjeu :

Devant l'utilisation généralisée des canons à neige, l'association souhaiterait voir évaluer leur impact sur les équilibres hydrologiques, ainsi qu'obtenir une estimation des effets des produits utilisés pour faire cristalliser la neige "de culture" sur l'environnement.

Problématique :

L'AFSSET réalise une étude sur la toxicité des produits utilisés. Reste à évaluer l'impact hydrologique de l'utilisation de ces canons à neige.

Les demandes de l'ITAB (Institut technique d'agriculture biologique)

(http://www.itab.asso.fr/)

Agriculture, compaction des sols et gestion de l'eau

Enjeu :

Les inondations régulières ont attiré l'attention entre la gestion des sols, le paysage, l'agriculture et... l'eau ! On a ainsi re-découvert, qu'un paysage - ses haies, ses parcelles, ses murets, ses bosquets, ses chemins, creux ou non, ses étangs; est souvent un aménagement territorial dont la gestion de l'eau est l'une des finalités.

Toutefois si cet élément paysager est fondamental, il ne suffit pas à rendre compte des problèmes d'inondation et d'érosion. L'importance médiatique donnée aux haies, risque d'obérer un phénomène plus fondamental, l'évolution de la perméabilité des sols agricoles. Le recul de la prairie, la baisse de la teneur en matière organique des sols, le tassement sous l'effet du gros matériel ont lentement réduit la porosité des sols et donc réduit leur perméabilité. Dans certains cas, comme dans les plaines de limons battants, le sol est pratiquement aussi imperméable qu'un sol artificialisé.

Problématique :

L'orientation des politiques agricoles en fonction d'une meilleure prise en compte des enjeux territoriaux implique que l'on puisse asseoir les dispositifs réglementaires ou financiers sur des études de cas précises ayant permis de mesurer l'ampleur des phénomènes. Il y a donc une nécessité de caractériser le lien entre pratique agricole et porosité des sols.

Cadre :

La ferme de la Bergerie (Chaussy-Val d'Oise) est un domaine agricole propriété d'une fondation qui y mène une action prospective en matière de gestion du territoire. Le domaine, géré selon les pratiques de l'Agriclutre Biologique, est en polyculture-élevage associant prairie et grande culture. Un dispositif expérimental a été mis en place avec Arvalis-institut du végétal, et le GAB Ile de France pour suivre un îlot de 63 ha sans élevage. Une station météo est en place. La caractérisation des sols de l'îlot a été effectuée, ainsi que, de manière plus lâche, de l'ensemble de l'exploitation. Il s'agirait de compléter ce dispositif par une étude de l'évolution de la perméabilité/porosité des sols tant sur la partie sans élevage que sur la partie avec élevage.

Différentes approches de la sélection et de la conservation de la biodiversité génétique

Enjeu :

La biodiversité domestique, ovine, bovine, céréalière, fruitière, légumière etc, fait l'objet de modèles de gestion économique et sociale très diverse. Les légumes comme le maïs font l'objet d'une privatisation extrême alors que les ovins ou les bovins-viandes font l'objet d'une gestion mutualistes (les UPRA: Union pour la promotion de la Race étant des unions de producteurs). L'origine de cette diversité est complexe autant lié à des rapports de force qu'à des possibilités (la castration aisée des maïs et la facilité de faire des hybrides a facilité la privatisation. Par contre ces modes d'organisation n'ont jamais été évalué du point de vue de la biodiversité.

Problématique :

La biodiversité étant devenue un enjeu pour le développement durable, il s'agit de comparer différentes options de gestion de la biodiversité, notamment en comparant l'évolution de celle-ci par rapport aux modes d'organisation adoptés. L'hypothèse est que la gestion mutualiste permet, sous certaines conditions, de conserver une plus grande biodiversité en répartissant mieux le coût de cette conservation.

Outils mathématiques de la recherche en biologie

Enjeu :

La question de la mise en évidence des phénomènes au sein des systèmes complexe – c'est à dire dès lors qu'il n'est pas possible de mettre en place une manipulation simple - est une question fondamentale dans l'étude des systèmes vivants. Cela fut notamment un moteur important pour le développement des statistiques. Toutefois l'approche statistique classique elle-même rencontre d'importantes limites dès lors qu'il s'agit d'étudier des systèmes à taille réelle dont les répétitions sont coûteuses quand elle ne sont pas impossibles.

Problématique :

Il semble que dans de nombreux dispositifs expérimentaux mis en place en agriculture, il est économiquement voire physiquement impossible de réunir une « population statistique » suffisamment vaste pour pouvoir analyser correctement un phénomène. Il faut donc étayer ce constat à partir d'une analyse des dispositifs expérimentaux, et, pour le coup, faire une analyse de l'intérêt de ces dispositifs d'un point de vue statistique.

Retrieved from http://boutiquedessciences.free.fr/pmwiki/index.php?n=Projets.Sciences
Page last modified on August 01, 2007, at 10:24 AM