ITAB / 1

Agriculture, compaction des sols et gestion de l'eau

Enjeu :

Les inondations régulières ont attiré l'attention entre la gestion des sols, le paysage, l'agriculture et... l'eau ! On a ainsi re-découvert, qu'un paysage - ses haies, ses parcelles, ses murets, ses bosquets, ses chemins, creux ou non, ses étangs; est souvent un aménagement territorial dont la gestion de l'eau est l'une des finalités.

Toutefois si cet élément paysager est fondamental, il ne suffit pas à rendre compte des problèmes d'inondation et d'érosion. L'importance médiatique donnée aux haies, risque d'obérer un phénomène plus fondamental, l'évolution de la perméabilité des sols agricoles. Le recul de la prairie, la baisse de la teneur en matière organique des sols, le tassement sous l'effet du gros matériel ont lentement réduit la porosité des sols et donc réduit leur perméabilité. Dans certains cas, comme dans les plaines de limons battants, le sol est pratiquement aussi imperméable qu'un sol artificialisé.

Problématique :

L'orientation des politiques agricoles en fonction d'une meilleure prise en compte des enjeux territoriaux implique que l'on puisse asseoir les dispositifs réglementaires ou financiers sur des études de cas précises ayant permis de mesurer l'ampleur des phénomènes. Il y a donc une nécessité de caractériser le lien entre pratique agricole et porosité des sols.

Cadre :

La ferme de la Bergerie (Chaussy-Val d'Oise) est un domaine agricole propriété d'une fondation qui y mène une action prospective en matière de gestion du territoire. Le domaine, géré selon les pratiques de l'Agriclutre Biologique, est en polyculture-élevage associant prairie et grande culture. Un dispositif expérimental a été mis en place avec Arvalis-institut du végétal, et le GAB Ile de France pour suivre un îlot de 63 ha sans élevage. Une station météo est en place. La caractérisation des sols de l'îlot a été effectuée, ainsi que, de manière plus lâche, de l'ensemble de l'exploitation. Il s'agirait de compléter ce dispositif par une étude de l'évolution de la perméabilité/porosité des sols tant sur la partie sans élevage que sur la partie avec élevage.

Last modified: July 31, 2007, at 06:04 PM