Auteur : Rémi - Date : 19/09/2007
Une demande de l'U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique) à destination d'élèves du département de génie mécanique ou d'électronique, pour les appuyer dans un projet de construction de voile solaire nommé 'Libellule Dragonfly'.
(credits : U3P)
Elle a pour thème : "Quand chercheurs et citoyens co-produisent les savoirs et les décisions scientifiques et techniques". Plus d'informations ici.
Comment savoir si un champ est contaminé par des OGM? Première phase de l'élaboration d'un guide à destination des agriculteurs, à la demande d'Inf'OGM; Le rapport est disponible ici.
Où en est la diversité génétique du blé? L'étude, qui répond à une demande de l'ITAB, est disponible là.
Retrouvons nous au Forum Ile-de-France
Novethic.fr publie un article intitulé Quand les étudiants donnent un sens citoyen... à leurs recherches sur les Boutiques des Sciences et Planet-D
La Boutique des Sciences sera représentée à deux évènements :
Discussion sur :
En lien : Nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs pour la recherche en Ile-de-France
La revue municipale de Cachan publie un entretien de la Boutique des Sciences de l'ENS de Cachan intitulé "Les visages humains de la science".
La brochure de l'Union Européenne sur les Boutiques de Science en français. Retrouvez le texte de la Boutique des Sciences de l'ENS de Cachan en page 17.
Des témoignages de réalisations des boutiques de science étrangères :
Mémoire de DESS de Claudia Neubauer intitulé "Quelques réflexions autour de la notion de science citoyenne - l'exemple des boutiques de sciences aux Pays-Bas".
La lettre EMERIT (Expériences de Médiation et d'Evaluation dans la Recherche et l'Innovation Technologique) publie 3 pages sur les boutiques de sciences.
Un article de juiller 2001 sur retour des boutiques de Sciences. Depuis les premiers mouvements assez militants dans les années 70 en Hollande, le concept s'est développé en Europe et au-delà. Cependant, en 2001 il ne restait aucune Boutique en France et en Belgique. Les autres boutiques se sont donc organisées et des réseaux apparaissent permettant à de petites dispositions locales d'avoir des bases plus assurées. Le soutien de l'Union Européenne va aussi grandissant.
Un article de 1989 dressant le bilan des Boutiques de Sciences en France :
Les numeros 2 et 3 du journal du site interacts